COMMUNIQUES CSDASP 37 ET DAL 37 POUR LE CHUTHE

APRES SILENCE ON RAFLE, CHUTHE ON EXPULSE !
Lundi 31 mars à partir de 7 h du matin l'Entr'Aide Ouvrière devrait
commencer à expulser les hommes hébergés au CHUTHE (foyer d'urgence de l'EAO) situé au 143 rue Saint François à Tours. Une vingtaine de personnes, dont des demandeurs d'asile, devraient se retrouver à la rue. Le Collectif de Soutien aux Demandeurs d'Asile et aux Sans Papiers et le DAL 37 seront présents devant le foyer dès 6 h 30 pour inviter les gens à ne pas sortir et à les soutenir. Ils appellent toutes les personnes refusant cette éventualité inique à venir les rejoindre. Par ailleurs, 3 familles hébergées à l'hôtel Le Conté (rue Auguste Conte à Tours) et une à l'hôtel Rabelais (place Rabelais à Tours) pourraient se voir également mises à la rue. Ces familles sont aussi hébergées par l'EAO. L'association Chrétiens Migrants sera présente devant ces hôtels ainsi que le collectif et le
DAL 37 dès 8 h 30.
Si ces expulsions ont effectivement lieu, le DAL 37, avec la soutien du
Collectif, portera plainte contre l'EAO au regard de la circulaire Vautrin
et de l'article 4 de la loi DALO obligeant à tout gérant de foyer à proposer des solutions d'hébergement ou de logement aux personnes avant la fin de l'hébergement.
Un collectif de salariés de l'EAO débraillera ce jour là et appelle à un
rassemblement devant la DDASS à Tours à 10 h. Le Collectif et le DAL 37 y
appellent aussi pour soutenir ces travailleurs. Ces salariés de l'EAO
refusent, entre autres, la fermeture du CHUTHE. Cette mobilisation est soutenue par les sections syndicales SUD, CGT, CFDT et CGC de l'EAO.
Collectif de Soutien aux Demandeurs d'Asile et aux Sans Papiers
0634196498
csdasp37@no-log.org
30 mars 2008

Retour


LE CHUTHE N'A PAS ETE EXPULSE !
13 hommes dorment ce soir au CHUTHE (foyer d'urgence de l'Entr'Aide Ouvrière). C'est une première victoire ! Mais ils sont actuellement enfermés. En effet l'EAO, ne pouvant les expulser, les laisse tout seuls à l'intérieur des locaux qui sont fermés à clef par ses soins. Les occupants sont donc séquestrés. Parmi eux, deux ont entamé une grève de la faim.
Ils ont besoin de tout notre soutien. C'est pourquoi le Collectif de Soutien aux Demandeurs d'Asile et aux Sans Papiers et le DAL 37 appellent à un rassemblement devant le CASOUS (service de l'EAO) situé place des Halles à Tours ce mardi 1er avril à 11 h en vue de se rendre devant le CHUTHE (143 rue Saint François à Tours) où nous pique-niquerons ensemble, vers 12 h 30, chacun, chacune devant apporter de quoi manger et boire. Nous pourrons ainsi échanger quelques mots et victuailles avec les occupants/séquestrés à travers les barreaux des fenêtres du CHUTHE.
Collectif de Soutien aux Demandeurs d'Asile et aux Sans Papiers
06 34 19 64 98
csdasp37@no-log.org
DAL 37 : 06 33 09 69 66
31 mars 2008

Le pique nique de ce midi devant le CHUTHE, a rassemblé une soixantaine de
personnes, dont des salariés de l'Entraide Ouvrière, pour soutenir les
"habitants" dont trois d'entre eux sont toujours en grève de la faim.
Nous appelons à un nouveau rassemblement ce soir, à 18h30 devant le CHUTHE
(143 rue Saint François à Tours), pour connaitre la suite des évènements:
une réunion entre l'Entraide Ouvrière et le Préfet ayant lieu cet après
midi.
Nous exigeons que soit respecté la circulaire Vautrin, la loi DALO et le
rapport Hirsh précisant que les foyers sont des lieux d'hébergement
sacralisés.
Collectif de soutien aux sans papiers et de demandeurs d'asile
csdasp37@no-log.org 0634196498
DAL 37 0633096966
1er avril 2008

Retour

Prochains rdvs en soutien aux enfermés (à clés) du CHUTHE:
-Mercredi 2 Avril de 12h30 à 13h30 au CHUTHE 143 rue Saint François pour
prendre des nouvelles des enfermés et les soutenir dans leur lutte pour un
toit
-Mercredi 2 Avril à 14h devant le CASOUS (angle place Gaston Paillou et
place Jean Meunier) pour protester contre la situation au CHUTHE
-Jeudi 3 avril à 18h Manifestation bruyante ( amener casseroles,
percus...) de protestation: “CHUTHE brisons le silence!” RDV au CASOUS

Nous exigeons que soit respecté la circulaire Vautrin, la loi DALO et le
rapport Hirsh précisant que les foyers sont des lieux d'hébergement
sacralisés.

Collectif de soutien aux sans papiers et de demandeurs d'asile
csdasp37@no-log.org 0634196498
DAL 37 0633096966
1er avril 2008

Retour


OCCUPATION DU CHUTHE : LE REFERE EST MIS SOUS CLEF !
L'occupation du CHUTHE (foyer d'urgence de l'Entr'Aide Ouvrière à Tours)
continue. Les 10 occupants/séquestrés sont toujours enfermés dans les locaux par les ''soins'' de l'EAO. 7 font une grève de la faim. Aujourd'hui, aucun responsable de l'EAO n'est venu les voir et s'inquiéter de leur état : la porte est donc restée fermée à clef! Heureusement, les camarades du Ministère des sans logis et de tous les sans... se sont débrouillés pour leur apporter quelques victuailles.
Ce jeudi 3 avril a été fertile en rebondissements. Toute la journée les
militants du Collectif de Soutien aux Demandeurs d'Asile et aux Sans Papiers et du DAL 37, des salariés de l'EAO et d'autres personnes ont été présents pour exprimer leur solidarité, mais aussi parce que l'EAO a entamé une procédure juridique pour pouvoir expulser les occupants/séquestrés. Mal lui en a pris, la procédure a été rejetée par le procureur ; le dossier semble donc bien bancal !
Ainsi, nous avons quelques jours de ''répit''. Jusqu'à lundi aucune expulsion n'est envisageable ! Mais est-ce que les occupants vont passer le week end séquestrés par l'EAO ? Est-ce que la Mairie de Tours va laisser 10 personnes séquestrées dans sa commune ?
La manifestation appelée par le collectif et le DAL 37 a rassemblé une
cinquantaine de personnes qui ont fait beaucoup de bruit dans la ville. Nous avons manifesté pour réclamer l'application de la circulaire Vautrin, l'article 4 de la loi DALO, obligeant de proposer des hébergements ou des logements à toute personne hébergée dans un foyer, des logements pour tous, la réquisition des logements vides, des papiers pour tous.
Le collectif et le DAL 37 appellent demain à une manifestation à 14 h place Jean Jaurès à Tours pour interpeller, les administrations concernées (DDASS...), la préfecture, le conseil général et. la mairie
Nous appelons également à une réunion unitaire le Mardi 8 avril à 19 h au Barrio de la Quinta Luna, place des Halles à Tours.
DAL 37 : 06 33 09 69 66
Collectif de Soutien aux Demandeurs d'Asile et aux Sans Papiers
0634196498
csdasp37@no-log.org
3 avril 2008

Retour


OCCUPATION DU CHUTHE : ILS SONT TOUS RELOGES !
La décision est tombée hier dans la soirée. Les 8 demandeurs d'asile vont être hébergés lundi 7 avril dans un Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile à Joué les Tours (commune de l'agglomération tourangelle). Les autres personnes ayant quitté le CHUTHE, ne bénéficient d'aucune proposition.
Il aura fallu près d'une semaine pour qu'enfin la circulaire Vautrin et
l'article 4 de la loi DALO soient appliqués. Il aura fallu une semaine de lutte, de pression, d'interpellation, d'angoisse, de grève de la faim, pour que des hommes puissent jouir de leur droit à l'hébergement !
Comment se fait-il que des associations, dont l'objectif est la lutte contre l'exclusion, que des institutions (DDASS...) chargées de faire respecter la loi, que des élus, que l'Etat, à travers son représentant, le préfet, résistent autant afin de se donner les moyens pour que des personnes retrouvent leurs droits ?
Tout ce beau monde met en avant le manque de moyens, en particulier financiers, pour justifier leur attentisme. Il y a toujours de l'argent pour expulser des gens de leur logement, d'autres du territoire ; il y a toujours des moyens pour construire de nouvelles prisons, de nouveaux camps de rétention. Mais il manquerait de l'argent pour concrétiser les politiques sociales.
CA SUFFIT ! ON NE PLUS ACCEPTER CETTE ÉVOLUTION OÙ TOUT EST BON POUR LE
SÉCURITAIRE, LA XÉNOPHOBIE ET RIEN POUR NOS CONDITIONS DE VIE !
Comment se fait-il qu'un préfet puisse prendre l'initiative d'agir à l'encontre de la loi, lorsqu'elle va dans le sens d'avancées sociales ? A moins que ce même préfet suive les directives gouvernementales. Comment se fait-il, dans ce cas, que le pouvoir exécutif agisse de manière contradictoire d'avec ce qu'à voté le pouvoir législatif ? Montesquieu reviens, ils n'ont rien compris !
Nous n'en restons pas là. Nous continuons la lutte pour la réquisition des
logements vides (loi votée en 1998) ; nous nous mobilisons toujours pour la
régularisation des sans papiers, la fermeture et la destruction des camps de rétention afin d'en finir avec la machine à expulser.
Nous remercions toutes les personnes qui se sont solidarisées dans cette lutte, des illustres inconnus, plusieurs salariés et des bénévoles de l'Entr'Aide Ouvrière (association gérant le CHUTHE), des militants, syndicaux, de RESF 37, l'association Chrétiens Migrants.
Tours, le 04/04/08
DAL 37 : 06 33 09 69 66
Collectif de Soutien aux Demandeurs d'Asile et aux Sans Papiers
0634196498
csdasp37@no-log.org
4 avril 2008

Retour